QU'EST-CE QUE LE PAYS POURLETH ?
Le pays Pourlet est le pays traditionnel de Bretagne spécifique à GUÉMENÉ-S/SCORFF. On écrit aussi parfois Pourleth et on prononce toujours [puʁˈlɛt]. Il correspond à la fois:
- à la zone où l'on portait traditionnellement le costume à la mode de Guémené-sur-Scorff.
- à la zone où l'on parle un dialecte breton de type bas-vannetais, le breton Pourlet.
Le Pays Pourlet se caractérise aussi par ses meubles. On y trouve un mobilier unique en son genre ou le travail de marqueterie tient une place importante. Le bois de chêne ou de hêtre noirci à l'humidité alterne avec la clarté de l'if ou du buis pour réaliser des décors tels que : épis de blés, roses des vents, étoiles. Des clous servent à souligner les extrémités des incrustations. La coiffe du pays Pourleth ainsi que les costumes sont particulièrement originaux. Le mobilier est de toute beauté.
Le pays Pourlet occupe le nord-ouest du département du Morbihan ainsi qu'une petite portion des Côtes d'Armor, et s'étend sur les communes suivantes: Guémené-sur-Scorff, Plouray, Mellionnec, Lescouët-Gouarec (partie sud), Silfiac, Saint-Tugdual, Priziac, Le Croisty, Saint-Caradec-Trégomel, Lignol, Berné, Persquen, Meslan, Locmalo, Inguiniel, Bubry, Langoëlan, Séglien, Ploërdut.
Pour la revue MIL BOUTON - fin 1993 -
la réponse est trouvée :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire