04/05/2011

.
.
STÉRÉOSCOPIE
MOIGNO, GUÉMENÉ
.
 


La stéréoscopie est une technique capable d'enregistrer trois dimensions et de créer ainsi une illusion de profondeur dans une image. A l'aide de lunettes spécifiques chaque oeil perçoit une image légèrement différente et la conjugaison des 2 photos donne un résultat en relief étonnant.
la photographie stéréoscopique est née en 1844 avec David Brewster . En 1850, Duboscq construit le premier stéréoscope en série. C'est à partir de 1851 que la grande vogue de la photo en relief va se développer sous l'impulsion en France de l'abbé Moigno. Entre 1851 et 1880, le succès de la stéréoscopie est considérable; c'est son âge d'or, en particulier sous le second empire. Elle suit tous les progrès de la photographie...
.
Voici l'ouvrage de François Moigno consacré à la stéréoscopie ;
 il vous suffit de cliquer sur l'image pour le consulter :
.



0000


COMMENT FRANÇOIS MOIGNO
réussit à convaincre le monde scientifique
de cette invention...

.
 OUEST ECLAIR - 19 septembre 1922

SUITE et FIN... 
.

OOOO

GUÉMENÉ en STÉRÉOSCOPIE
.
DOCUMENT EXCEPTIONNEL
qui mérite que l'on s'y attarde
.

Cette photo du début XXème siècle fut prise par un photographe travaillant probablement pour la société américaine Underwood et Underwood, spécialiste en clichés stéréoscopiques. Cette trouvaille peut laisser penser qu'il y eut une série de photos sur cet événement se passant à Guémené. Notre blog fait des recherches en ce sens dans l'espoir de vous montrer ces documents... N'oubliez pas de cliquer afin d'agrandir les images.


Selon le commentaire au verso de la photo (voir ci-dessous), la photo représente un jour de Pardon dédié à St Meriadec. Elle est intitulée : Foule retournant d'une grande fête religieuse en bretagne. Tout cela est un peu évasif ...
.
A propos d'Underwood et Underwood :


Underwood & Underwood fut l'un des premiers producteur et distributeur de stéréoscopie et autres images photographiques, et plus tard pionnier dans de l'information-bureau dans le même domaine.
Deux frères, Elmer et Bert Underwood fondèrent cette société - 1882 à Ottawa (Kansas). La société s'implantera plus tard à Baltimore puis New York -1891.
1920 - la société vend la majeure partie de son catalogue de stéréogrammes à la Keystone View Company.
.
.

Qu'est-ce que la stéréoscopie ?

1 commentaire:

  1. magnifique et merci, très beau document. la scène se passe à la belle saison vu les parapluies servant d'ombrelles. voir également l'énorme foule défilant. C'est impressionnant. Ce n'est pas si vieux mais je pense que nous sommes vraiment très loin de cette époque. Merci beaucoup pour votre blog. Bravo.

    RépondreSupprimer